Vous êtes ici

Circuit d'interprétation à ciel ouvert

Venez découvrir notre circuit d'interprétation à ciel ouvert !

La MRC développe actuellement, et ce, depuis 2005, un concept muséologique à ciel ouvert traitant de l'interprétation historique et naturelle de l'ensemble de ses patrimoines, qu'ils soient naturels, culturels ou encore immatériels. Ce projet est déployé autour du Plan d'interprétation régional (PIR), adopté par le Conseil des maires de la MRC au printemps 2006. Ce plan dresse l'inventaire complet des patrimoines développés et à développer.

Le centre d'interprétation à ciel ouvert permet aux visiteurs, par le biais de stations d'interprétation disséminées sur l'ensemble du territoire de la MRC, de s'approprier une histoire peu commune, où la géomorphologie des lieux a eu un effet prédominant sur l'occupation dynamique du territoire.

Les stations d'interprétation de ce centre se retrouvent d'ailleurs toujours à proximité d'une piste cyclable et sont aussi accessibles à pied ou en auto. L'ensemble de ce centre d'interprétation à ciel ouvert se ramifie au fil des années à un réseau culturel régional encore plus vaste.

En reconnaissance de ses efforts de mise en valeur du patrimoine liée à ce concept, la MRC de Beauharnois-Salaberry a remporté au mois de juin 2008 le Prix du patrimoine du Conseil montérégien de la Culture et des Communications. Nous vous invitons à vous familiariser avec la carte de localisation des haltes.

Réseau des haltes d’interprétation

Halte du Belvédère
Entrée du canal de Beauharnois. Met en contexte le centre d’interprétation à ciel ouvert et les différentes facettes du patrimoine.

Halte du vieux Canal
Patrimoine historique du vieux canal de Beauharnois. Raconte l’histoire des industries qui ont permis de faire de Salaberry-de-Valleyfield une ville à vocation industrielle.

Halte de l’Hydroélectricité
Promenade au cœur du fleuve Saint-Laurent. Explique les barrages d’Hydro-Québec et leurs fonctions.

Halte des Pêcheurs
La faune et la flore. Caractérise les différentes espèces de poissons qui habitent dans le canal de Beauharnois, ainsi que les espèces d’oiseaux qui y nichent.

Halte du Héron 
Faune ailée ou ornithologie. Rappelle l’importance de conserver les milieux humides pour la préservation de la faune et de la flore.

Halte des Paysages
Les différentes façons d’observer un paysage. Démontre comment le paysage naturel s’est transformé au fil du temps avec l’arrivée de l’homme.

Halte des Villages
Les habitants qui nous ont précédé (paléoindiens et autres). Illustre comment les villes et villages se sont constitués.

Halte de la Presqu’île
Faune aquatique. Commente l’installation d’une frayère multi-spécifique dans le canal de Beauharnois destinée à favoriser la reproduction des poissons.

Halte du Canal
Entrée du canal de Beauharnois. Témoigne de l’histoire du creusage du canal de Beauharnois et de son impact sur la réalité géographique et agricole de la région.

Halte des Voyageurs
Les différents moyens de transport et de voyagement. Met en lumière le développement du réseau de transport dans Beauharnois-Salaberry au fil des ans et plus spécifiquement l'arrivée de l'autoroute 30 sur le territoire.

Halte de l’Oie des neiges
Met en valeur l’historique de la remise des terres agricoles aux producteurs par Hydro-Québec; la ruralité par l’interprétation de la faune et de la flore aux abords des bassins de Canards illimités et les richesses naturelles et patrimoniales de Saint-Étienne-de-Beauharnois.

Halte Au Fil de l'eau
Met en valeur l'industrialisation de la Ville de Beauharnois, ainsi que l'importance de   l'industrie hydroélectrique.

Halte de la Maison Kilgour (siège social de la MRC)
Présente le riche passé de la maison et l’histoire de la famille Kilgour.

Circuits patrimoniaux d’interprétation
Se joignent au réseau des haltes d’interprétation, les circuits d’interprétation des noyaux villageois et des centres urbains permettant de découvrir le patrimoine bâti et vécu de Beauharnois-Salaberry grâce aux guides offerts par les municipalités du territoire.

Salaberry-de-Valleyfield

  1. Trajet de l’éclusier
  2. Trajet Moïse-Plante
  3. Trajet Salaberry
  4. Circuit d’interprétation du Parc des îles

Beauharnois

  1. Circuit d’interprétation du Parc Sauvé
  2. Circuit d’interprétation du centre-ville

Milieu rural

  1. Circuit d’interprétation du noyau villageois de Saint-Urbain-Premier
  2. Circuit d’interprétation du noyau villageois de Sainte-Martine
  3. Circuit d’interprétation patrimoniale de Saint-Stanislas-de-Kostka
  4. Circuit d’interprétation patrimoniale de Saint-Louis-de-Gonzague