Vous êtes ici

Autoroute 30

La 30 en chiffres

De son extrémité est à Sorel-Tracy, jusqu’à Vaudreuil-Dorion plus à l’ouest, l’autoroute 30 s’étend sur une distance de 141 kilomètres et a principalement pour fonction de désengorger la métropole de tout le trafic de transit est-ouest et d’offrir une voie de contournement de l’île de Montréal.

Au moment de sa construction, la 30 s’est avérée décidément l’un des plus vastes chantiers québécois d’infrastructure. À preuve, son tronçon Châteauguay / Vaudreuil-Dorion compte à lui seul plus de 20 viaducs et ponts, dont le pont Madeleine-Parent, un immense ouvrage d’art d’ingénierie qui enjambe le canal de Beauharnois et l’écluse de la Voie maritime du Saint-Laurent et dont le tablier se dresse fièrement à son apogée à quelque 38 mètres de hauteur !

À lui seul, ce pont surélevé mesure deux kilomètres et demi et permet de franchir le canal large d’un kilomètre. Son tablier, d’une largeur de 14 mètres, compte six voies de circulation et repose sur 42 piles, dont les deux principales de chaque côté de l’écluse ont près de 40 mètres de hauteur !

Le pont, pesant 250 000 tonnes, est d’une capacité portante pouvant accueillir 5 000 voitures. Il  contient 95 000 mètres cubes de béton, assez pour remplir 32 piscines olympiques ou pour faire un bloc d’un mètre sur un mètre, long de 95 kilomètres !

L’autoroute et ses retombées économiques

L’autoroute 30 est également synonyme d’appréciables retombées économiques. Que ce soit en termes d’investissements industriels et commerciaux, de création d’emplois, de développements résidentiels, de réduction de temps de déplacement ou encore de proximité accrue des marchés, l’autoroute constitue un véritable levier de développement.

Selon diverses analyses réalisées au moment de sa construction, il est prévu que l’autoroute permettra de faciliter la venue d’investissements de l’ordre de plus de 8 milliards de dollars sur une période de trente 30 ans et qu’elle suscitera la création de près de 450 emplois par année dans les parcs industriels de la rive-sud.

Dans cette optique se tenait le 18 novembre 2013 à Salaberry-de-Valleyfield un exercice de consultation à l'initiative d'un comité interministériel à l’égard de la vision durable de développement économique relié au corridor de l’autoroute 30.

Les élus présents ont rappelé que le territoire de la MRC et l’ensemble du Suroît constituent un pôle logistique stratégique d'importance en matière de transport. En plus d’être déjà bien réel et opérationnel, ce pôle, de par sa localisation, constitue un carrefour intermodal de transport de premier ordre et se qualifie d’élément important, voire incontournable, de la porte continentale québécoise qu’est devenue la nouvelle zone économique de l’autoroute 30 en matière de transport et de transbordement des marchandises qui entrent et qui sortent du Québec.

À preuve, ce positionnement stratégique et cette réalité économique de l'arrivée de l'autoroute 30 se font déjà bien sentir, alors que le territoire de Beauharnois-Salaberry a fait l'objet au cours des deux dernières années de près d'un milliard $ d'investissements industriels confirmés et de 2 000 emplois annoncés.

Nous vous invitons d'ailleurs à consulter les 2 documents qui ont été déposés pour l'occasion par la MRC lors de cette consultation, ainsi que le communiqué de presse officiel qui a été émis par la MRC dans la foulée de cette audience.

Inauguration de l'autoroute 30 

C'est le 17 décembre 2012, en présence des ministres fédéral et provincial des transports, messieurs Denis Lebel et Sylvain Gaudreault, que fut officiellement inaugurée l'autoroute 30 suite à sa mise en service véritable pour la circulation 48 heures auparavant, soit le samedi 15 décembre. Pour l'occasion, les MRC de Roussillon, Vaudreuil-Soulanges et Beauharnois-Salaberry ont produit conjointement une vidéo promotionnelle soulignant les retombées économiques anticipées de l'autoroute et vantant les attraits de chacun des territoires.    

Les MRC ont également collaboré à la production d'un cahier spécial sur l'autoroute 30 de plus d'une trentaine de pages qui a été inséré à l'édition du 19 décembre 2012 du quotidien La Presse.   

Liens utiles

Autoroute 30

Carte du tracé de l’autoroute 30

Vidéo du ministère des Transports sur l'historique de l'autoroute 30

Transports Québec

CLD Beauharnois-Salaberry